Les 7 étapes clés pour une stratégie digitale performante

En 2020, le digital est un enjeu majeur pour les entreprises, ce n'est plus un doute. D'ailleurs, on entend souvent parler de "stratégie digitale" et de "marketing digital", mais de quoi parle-t-on exactement ?

Il s’agit d’une pratique s'appuyant sur les nouvelles technologies de communication regroupant l’ensemble des techniques marketing utilisées sur des supports et canaux digitaux. Ainsi, nous retrouvons parmi ces principaux canaux:

  • site web
  • l’email marketing
  • le mobile
  • le Search Engine Optimization (SEO) : Référencement naturel + payant
  • le marketing social
  • la web analyse (web analytics)
  • la publicité et l'affiliation
  • le content marketing

Partant de ce constat, la bonne question à se poser est la suivante : Comment définir une stratégie digitale adaptée aux comportements de mes clients cibles ?
Avoir une bonne stratégie digitale est indispensable, peu importe le secteur d’activité de votre entreprise ou votre envergure. Bien sûr, une entreprise de petite taille n’aura pas les mêmes besoins qu’une multinationale, et le choix de la stratégie varie en fonction de votre marché et de vos prospects/clients. Dans tous les cas, une stratégie digitale s’impose ! À travers cet article, je vous propose de découvrir ma vision stratégique et les clés pour atteindre vos objectifs de façon rapide et efficace !

1. Analyser l'existant en vous intéressant à votre stratégie actuelle

Avant même de construire votre stratégie digitale, commencez par un peu d'introspection sur votre entreprise et de réflexion quant à l'état du marché actuel. Cet audit de présence digital permet d’analyser les forces et faiblesses de votre entreprise relatives à votre projet numérique et d’avoir une analyse concurrentielle sur votre marché.

Pour vous accompagner lors de cette étape cruciale qui consiste à analyser la situation du marché dans sa globalité, la méthode d'analyse SWOT s'avère être un très bon outil. Il s'agit d'un acronyme anglais que l'on peut traduire par FFOM : Forces, Faiblesses, Opportunités et Menaces. Cela vous permettra de définir clairement vos options stratégiques.

Si cela vous parait flou, pas de panique ! Vous pouvez faire à des experts qui se chargeront de vous accompagner dès les premières étapes.

2. Définir vos objectifs SMART

 Se lancer dans une stratégie digitale est bénéfique pour votre entreprise, mais encore faut-il que vos intentions donnent des résultats concrets. La méthode SMART est un allié de taille pour définir des objectifs pertinents :

  • Spécifique :Un objectif spécifique doit être clair, précis et compréhensible par tous.
  • Mesurable : Un objectif mesurable doit être quantifié ou qualifié. 
  • Atteignable : Représente un défi à atteindre suffisamment grand et ambitieux pour qu'il soit motivant. 
  • Réaliste : Un objectif réaliste est capable d’anticiper sur les obstacles que vous rencontrerez et évite l'abandon. 
  • Temporellement défini : Un objectif clairement délimité dans le temps, à une date précise.

En savoir plus sur la méthode SMART

3. Identifier la cible de votre produit

Mettre en place une stratégie de marketing digital sans définir clairement quelle est la cible à atteindre n'est pas pertinent. Une cible peut avoir plusieurs niveaux : Prioritaire, secondaire, ambassadeur... Pour vous aider, vous pouvez utiliser la méthode des personas, c'est à dire un profil type du consommateur que vous voulez cibler : 

  • Qui est-il ? Âge, lieu de résidence, emploi, loisirs, revenus...
  • Quels sont ses besoins ?
  • Quelles sont ses motivations ?
  • Comment utilise-t-il Internet ? Combien de fois par jour et à quels moments ? Plutôt sur mobile ou sur laptop ?
  • Quels réseaux sociaux fréquente-t-il ?

Dressez précisément son profil. Vous saurez ainsi comment communiquez avec lui, sur n'importe quels supports et à quels moments !

4. Choisir les canaux digitaux pertinents

Une stratégie digitale se construit autour d’un plan d’action spécifique définis méticuleusement. Celui-ci doit être organisé et planifié dans le temps, il n'est pas conseillé de tout lancer simultanément sous peine de manquer des informations essentielles. Ainsi, ces actions sont lancées par canaux que vous aurez préalablement identifié comme pertinents pour atteindre vos cibles.

Selon vos besoins, vous pourrez :

  • Investir dans le social media (réseaux sociaux) ; 
  • Mettre des vidéos en ligne sur Youtube ; 
  • Lancer une newsletter par emailing ; 
  • Développer un site web ou un blog qui servira de vitrine à votre marque ou de support pour le e-commerce ;
  • Créer une application mobile... 

Cette étape étant cruciale pour convertir vos potentiels clients en acheteurs, vous pouvez faire appel à Darmanic Solutions qui vous accompagnera dans ce processus de valorisation de votre stratégie digitale.

5. Miser sur l'Inbound marketing

La nouvelle star dans l’élaboration de votre stratégie digitale : l’inbound marketing. Euh... ça veut dire quoi ? L’inbound marketing consiste à attirer le client à soi en lui proposant directement un contenu adapté, plutôt que d’aller vers lui de manière impersonnelle. Bye, bye le démarchage désagréable et les efforts commerciaux pour l’intéresser, c’est lui qui viendra à vous car vous répondez à ses besoins et ses attentes grâce au contenu que vous proposez !

Le type de contenu attendu par vos cibles peut prendre plusieurs formes. Vous pouvez élaborer un ebook, créer un article de blog sur votre site et y publier régulièrement des articles, organiser des webinaires, publier sur les réseaux sociaux… Les possibilités sont multiples. 

6. Définir les bons KPI pour mesurer la performance de vos actions

C'est le moment de passer à l'opérationnel ! Vous êtes aux commandes du vaisseau et c'est le moment d'imaginer le tableau de bord qui vous conduira à bon port: Vos objectifs ! Par "tableau de bord", on entend ici définir des indicateurs de performance. Définissez les KPI (Key Performance Indicator) qui vous permettront de mesurer efficacement vos performances. Il en existe beaucoup, vous devez donc bien les choisir. 

On pourra citer :

  • Le trafic généré sur votre site Internet ; 
  • Le taux de conversion ;
  • Le ranking SEO (référencement naturel);
  • Le taux de clic de vos publications ;
  • Le temps passé sur le site ;
  • Le ROI (Retour sur Investissement).

7. Mesurer vos progrès continuellement

La mise en place d’une stratégie digitale s’inscrit sur le long terme mais offre l’avantage d’être mesurable en temps réel pour pouvoir ainsi ajuster les actions et définir les orientations à prendre pour optimiser la stratégie en place.

Il existe un grand panel d’options de monitoring. Grâce à des logiciels CRM ou autres outils, vous serez en mesure d’observer et d’analyser les résultats de votre stratégie. J'utilise au quotidien l'outil Monday : Gratuit, pratique et ultra flexible !

Par exemple : En comparant les taux d’ouvertures et de clics des campagnes emailing et des posts sur les réseaux sociaux, mais aussi les jours et heures qui génèrent le plus de résultats… Toutes vos performances seront disponibles sous forme de tableaux de suivi. À vous de trouver la représentation la plus adaptée à vos besoins !

Le mot de la fin...

Vous savez désormais comment construire une stratégie digitale. C'est à la fois un travail d'introspection sur votre entreprise, et d'observation du marché, des opportunités, des cibles et des concurrents. Si bien réalisées, ces actions vous seront bénéfiques à coup sûr !

Les points-clés à retenir :

  • Analysez vos forces et faiblesses, ainsi que les opportunités et menaces.
  • Définissez vos objectifs et cibles pour décider des actions à mettre en place.
  • Surveillez vos performances pour ajuster votre stratégie globale si besoin.

Pour obtenir des conseils personnalisés pour votre entreprise, n'hésitez pas à vous rapprochez de Darmanic Solutions, une équipe d'experts qui sauront vous proposez les meilleures solutions afin d'optimiser votre activité.


Nicolas Madar - Fondateur Darmanic Solutions

Leave A Comment